Commentaire faire une vidéo IGTV ?

IGTV c’est la plateforme vidéo d’Instagram. La particularité c’est le format vertical (et oui, comme sur les stories) et qui permet de visionner des vidéos jusqu’à 1 heure, bien que la plupart des comptes ne puissent poster qu’une vidéo limitée à 10 minutes.

Faire de la vidéo longue sur Instagram permet de créer de l’engagement en proposant du contenu de qualité. C’est un véritable atout si tu sais maîtriser le format vertical.  Le potentiel d’IGTV est très grand car on suppose qu’à terme il s’agit de concurrencer Facebook. Il est même prévu de pouvoir faire de la publicité d’ailleurs.

Le format vertical permet une visualisation très immersive car l’image prend tout l’écran sur le mobile.

Comment mettre une vidéo en ligne ?

  1. Créer ton compte: directement par l’application Instagram en cliquant sur l’icône IGTV (petit écran de télévision en-haut à droite), cliquer sur la roue dentée et “Créer sa chaîne”
  2. Télécharger l’application IGTV et procéder à l’inscription

Pour publier la vidéo il suffit de cliquer sur l’icône IGTV depuis ton compte Instagram et choisir une vidéo en format vertical dans ta bibliothèque. Ajoutes un titre et une description ainsi qu’un lien qui mène sur ton site web, ton blog ou autre. Choisis bien ta photo de couverture. Tu peux prendre une photo de la vidéo ou alors une photo à part depuis ta bibliothèque photos.

Il est possible de publier ta vidéo que sur ta chaîne IGTV ou alors d’en publier un extrait avec la photo de couverture sur ton fil d’actualité. En cliquant sur publier ta vidéo sera en ligne immédiatement.

Tu peux consulter les statistiques de ta vidéo en cliquant sur les trois petits points (…) en haut à droite.

Comment créer une vidéo en vertical ?

Evidemment le vertical c’est compliqué car Star Wars ne serait pas du tout pareil dans ce format. Le vertical nécessite une manière de filmer vraiment complètement différente. La gestion de l’espace et du paysage est différent et c’est un défi de faire une bonne vidéo en vertical. Filmer un parcours de saut en vertical ? On ne voit presque jamais le cheval en entier et dans tous les cas pas le parcours.

Une vidéo verticale c’est un assemblage de plans qu’il faut bien bien réfléchir. Une possibilité c’est d’assembler des anciennes stories sur une application comme InShot (gratuite si tu gardes leur logo sur ta vidéo). Pour ce format vertical de stories il y a différentes applications vraiment sympa: Unfold, StoryArt et mojo.

HypeText te permet de faire de l’animation de texte, un atout. Même Canva (totalement gratuit), te permet de créer de jolis visuels.

Donc, en assemblant les stories sur InShot tu peux y ajouter de la musique et même du texte et des transitions. A savoir qu’il faut configurer InShot pour le format vertical et qu’il est possible de zoomer la vidéo (mais on peut perdre de la qualité d’image). Attention aux sauvegardes avec InShot car une fausse manipulation réduit tes efforts à néant.

Il es possible de copier le lien d’une vidéo et même d’envoyer la vidéo à un ami via la messagerie. C’est donc hyer simple. Il est bien possible, et c’est nouveau, de publier la couverture de la vidéo en story avec la possiblité de cliquer dessus pour voir la vidéo en entier.

L’avantage de la vidéo IGTV pour les marques

En publiiant des vidéos de plus longue durée sur Instagram, une marque peut profiter de la proximité de sa communauté et interagir avec elle. Attention cependant à ne pas mettre une vidéo filmée à l’origine en format horizontal sur IGTV en trichant avec un fond vertical. L’image sera très petite et cela serait jugé comme une faute par votre communauté. Pour l’IGTV il est indispensable de créer un contenu spécifiquement au bon format.

libero Sed eget ultricies in id, massa odio venenatis, ut non pulvinar