BIEN COMMENCER SUR INSTAGRAM

 

Débuter sur instagram ce n’est jamais facile. Il y a pourtant quelques astuces assez simples à faire dès le début. Prenez garde de bien configurer votre compte même si les modifications sont possibles.

Au départ, il faut un NOM D’UTILISATEUR et un NOM. Le nom d’utilisateur est l’ID de votre compte. C’est donc bien l’adresse de celui-ci et ressemble à quelque chose de ce genre: https://www.instagram.com/NOMDUTILISATEUR.

Le NOM lui s’affiche en-dessous de la photo de votre profil.

Le nom d’utilisateur devrait être le nom de votre entreprise. Il est primordial de ne pas utiliser des caractères spéciaux comme des chiffres, underscores et points. Ce sera sinon plus difficile à retenir chez votre interlocuteur. Optez donc pour @selleriedupont plutôt que @sellerie_dupont59_Lausanne. De même préférez martinfuchsofficial à _tinouf_04.

Utilisez votre nom avant qu’un homonyme ne le fasse.

Le nom d’utilisateur est limité à 30 caractères. En principe il ne faudrait plus le changer par la suite (mais c’est possibble sauf qu’il va falloir modifier tous vos liens existants). Je vous conseille vivement d’harmoniser votre nom sur toutes les plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Snapchat, …) car cela donne un aspect plus professionnel.

Par contre le NOM est modifiable tout le temps sans conséquence. Vous pouvez l’optimiser en décrivant votre activité. Par exemple: Dupont & Cie Artisans selliers. Profitez de cette possibilité de donner des informations utiles. 

Le NOM est utile pour la recherche sur Instagram et il est donc judicieux de bien y réfléchir. Ainsi, pour une boutique d’équitation, cela donnerait ceci: EquiStar Boutique d’équitation.

PHOTO DE PROFIL

Votre photo de profil apparaîtra de manière minuscule à l’écran. La majorité des utilisateurs consultent Instagram via le téléphone portable, ce qui réduit la visibilité de votre pastille. Choisissez un logo qui soit facilement reconnaissable et qui se mémorise bien. Si vous possédez déjà un logo, il sera peut-être nécessaire de l’adapter. Votre logo pour Instagram ne contiendra peut-être même pas le nom de votre société car ce dernier sera invisible.

Si vous êtes cavalier, cherchez une belle photo de quailté où on voit bien ce que vous faites, dressage ou saut par exemple. Cela incitera les gens à consulter votre profil si l’image correspond à leurs intérêts.

BIOGRAPHIE

La biographie permet de décrire votre entreprise mais elle ne peut excéder 150 caractères. Il s’agit d’être inventif ! Les émojis sont très utiles, de même que les hashtags. Il est possible également de mentionner d’autres comptes Instagram. Vous pouvez ajouter un seul URL, en général, votre site web, sur lequel il sera possible de cliquer.

Donnez  la possibilité aux internautes de comprendre en un clin d’oeil votre activité. On doit pouvoir comprendre ce que vous faites. Est-ce que vous vendez des services ou des produits ? A qui ? Par correspondance ou sur place ? Un cavalier pro doit renseigner sur son activité, sa discipline, sa région, s’il donne des cours ou s’il fait de la valorisation. Il peut également mentionner ses partenaires et sponsors.

La biographie doit refléter votre personnalité. Choisissez donc le bon ton à employer. Si vous faites une belle bio, les gens vont s’abonner et même aller sur votre site. Il est même possible de les y inciter avec une petite flèche et une phrase comme: Passez commande ici.

Si vous utilisez un hashtag, créez le vôtre ! Ceci afin que les personnes l’utilisent sur leurs photos. Cela vous permet de reprendre ces photos dans vos stories par exemple. Quoi de mieux pour être visible ! Pour une boutique d’équitation, il peut être utile d’indiquer les horaires d’ouverture ou les marques que vous vendez.

Si vous désirez vous démarquer, utilisez des écritures un peu spéciales dans votre bio avec beautifuldingbats.

Instapony ou haras, votre présentation ne sera pas identique.

Afin de faciliter la rédaction de votre bio, vous pouvez la rédiger sur votre portable dans Notes puis la copier et la coller sur Instagram.

COMPTE PRO

La fonctionnalité du compte pro d’Instagram est vraiment utile, notamment pour consulter les statistiques de votre compte. Il est intéressant de connaître combien de personnes ont vu votre profil ou comment est composée votre audience (hommes, femmes, région, tranches d’âge, …).

Vous aurez du coup également des champs supplémentaires qui vont apparaître comme Appeler, E-mail et Itinéraire. Même chez un cavalier, il est utile d’avoir un compte pro. Vous pourrez donc renseigner une catégorie Athlète ou Blog personnel, voire même Sport. Cette catégorie apparaît sous votre nom.

Un compte pro permet également de faire de la promotion. Vous pouvez même faire votre propre boutique en ligne si vous vendez des articles. Mais tout ça c’est quand votre compte fonctionne déjà bien et que vous y avez investi du temps.

Bien entendu un profil pro est public mais vous pouvez le reconvertir en profil personnel en tout temps en allant dans les Options de votre compte.. Pour les cavaliers n’oubliez pas que les sponsors préfèrent les comptes publics. En effet, rien de pire que de sponsoriser quelqu’un dont les photos ne sont accessibles qu’à son réseau.

L’étape suivante est la publication de photos. Le point important est la cohérence de votre univers qui doit coller à votre personnalité  ou aux valeurs de votre entreprise.   

On répond à toutes vos questions alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

ante. Donec vulputate, mattis sem, ultricies nec